Crédit renouvelable : votre accès à des fonds disponibles en permanence

Crédit renouvelable

Publié le : 17 septembre 20238 mins de lecture

Le crédit renouvelable est un levier pratique, très prisé des particuliers confrontés à des dépenses imprévues ou à des besoins de trésorerie à court terme. Ce type de financement qui propose une somme disponible en permanence et offre une grande souplesse d’utilisation peut être demandé rapidement en ligne.

Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable et comment cela fonctionne ?

Un crédit renouvelable, également appelé crédit revolving, est une forme de crédit à la consommation par laquelle l’emprunteur dispose d’une somme d’argent, appelée  » réserve « . Il peut l’utiliser comme il le souhaite, sans justification. Lorsque vous souscrivez à ce type de crédit au sujet duquel vous pouvez en savoir plus ici, vous disposez d’une grande souplesse d’utilisation. La banque ou l’organisme financier vous accorde une limite de crédit, c’est-à-dire une somme maximale que vous pouvez emprunter et utiliser. Contrairement à un prêt personnel traditionnel, où vous empruntez une somme fixe et remboursez un montant fixe sur une période déterminée, un crédit revolving vous assure donc une plus grande flexibilité d’usage. Le fonctionnement d’un prêt renouvelable se décrit de la manière suivante :

  • L’emprunteur sollicite le prêt auprès de la banque ou de l’organisme financier en ligne. Ce prêteur vérifie d’abord que le client n’est pas inscrit sur le fichier de la Banque de France. Il étudie son profil financier à travers la  » fiche de dialogue  » que le demandeur est tenu de remplir en toute honnêteté et sans rien omettre. Il est en effet demandé le montant de ses revenus, de ses charges etc. Il est important de préciser que jusqu’à 3000 € aucun justificatif autre qu’une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile et un RIB n’est demandé. Au-delà, des justificatifs de revenus, l’avis d’imposition et d’autres documents sont exigés par les banques.
  • Une fois l’offre pré-approuvée par le prêteur, elle est étudiée sous 48 heures.
  • Après accord définitif, l’emprunteur signe l’offre de prêt indiquant toutes les modalités de ce dernier.
  • Les fonds sont versés sous 14 jours après l’émission de l’offre voire avant si le demandeur le spécifie expressément.

Comment s’utilise un prêt renouvelable ?

Une fois les fonds virés sur votre compte vous pouvez utiliser votre réserve de crédit à votre convenance. Si une carte de retrait est associée au crédit, vous avez toute liberté pour retirer des espèces auprès des distributeurs des banques partenaires. La plupart des personnes choisissent de déclencher des virements depuis la réserve disponible via leur espace client sur leur compte en banque. Le montant du virement souhaité est entièrement libre (avec un montant minimum variable selon les établissements financiers). L’intégralité de la réserve peut aussi être demandée. Tant que vous n’utilisez pas votre réserve d’argent, aucune mensualité ne sera prélevée sur votre compte. Les mensualités correspondent à une partie du capital emprunté à laquelle s’ajoutent les intérêt et l’assurance éventuelle. Lorsque vous remboursez une partie ou la totalité du montant utilisé, cette somme est à nouveau disponible pour être empruntée. Le crédit renouvelable se « renouvelle » automatiquement au fur et à mesure que vous remboursez, de telle sorte que vous puissiez continuer à utiliser cette ligne de crédit.

Les avantages d’un prêt renouvelable

Le principal avantage d’un prêt renouvelable réside dans son utilisation flexible. Vous pouvez vous servir de cette réserve de crédit à votre convenance, en fonction de vos besoins personnels, pour financer tout ce que vous souhaitez, pour des dépenses courantes, des achats impulsifs, des réparations imprévues ou tout autre objectif financier. Vous avez la possibilité de retirer de l’argent en tout ou en partie, jusqu’à la limite de crédit autorisée, sans avoir besoin de justifier l’utilisation des fonds. Tant que vous n’avez pas atteint la limite de crédit approuvée, votre réserve (ou ce qu’il en reste) est à votre disposition. Les fonds se reconstituent au fur et à mesure que vous remboursez ce que vous avez déjà utilisé. Cette souplesse procure un réel avantage pour gérer des dépenses inattendues ou pour maintenir un fonds d’urgence disponible. Le remboursement du crédit est tout aussi flexible. Bien que vous soyez tenu de rembourser un montant minimum chaque mois, vous pouvez aller au-delà de la somme fixée contractuellement si vous le souhaitez. Vous pouvez ainsi amortir progressivement votre dette en réglant seulement le paiement minimum, en effectuant des paiement intermédiaires ou, pour aller plus vite en cas de rentrée d’argent, rembourser la totalité du solde utilisé. Contrairement à certains prêts personnels où des pénalités peuvent être imposées pour un remboursement anticipé, un crédit revolving vous permet de rembourser rapidement sans supporter des frais supplémentaires. Les intérêts sont calculés uniquement sur le montant utilisé et non sur la réserve totale de crédit. Pour souscrire ce type de crédit, le procédé est tout aussi simple que son utilisation. En effet, vous pouvez très facilement solliciter un crédit renouvelable en ligne. En quelques clics et quelques minutes vous solutionnez ainsi une dépense imprévue !

Les inconvénients d’un prêt renouvelable

Il faut savoir que les taux d’intérêt des crédits renouvelables sont souvent plus élevés que ceux des prêts personnels, ce qui signifie que les coûts d’emprunt vont s’accumuler si vous ne remboursez pas rapidement. À titre d’exemple, comptez 21,16 % pour l’utilisation d’un montant inférieur ou égal à 3 000 euros. Le taux diminue pour l’utilisation d’un montant supérieur à 3 000 euros et inférieur ou égal à 6 000 euros. Vous souhaitez souscrire un prêt renouvelable de plus de 6 000 € ? Le taux descend à 5,55 %. À ce pourcentage, il convient aussi de rajouter tous les frais annexes, l’assurance. Pensez toujours à examiner le Taux annuel effectif global (TAEG), un indicateur plus complet du coût total du crédit car il inclut non seulement le taux d’intérêt, mais aussi les frais de dossier, les commissions et d’autres coûts associés au crédit. C’est un outil utile pour comparer les offres des différents organismes de prêt. Il est donc essentiel de comprendre les termes et les coûts associés à un prêt renouvelable, de gérer vos remboursements de manière responsable et de ne pas vous laisser entraîner dans une dette excessive. En effet, la flexibilité offerte par ce type de crédit peut parfois entraîner un endettement problématique si elle n’est pas gérée correctement.

Comment fonctionne le financement locatif et en quoi peut-il être avantageux ?
Crédit conso ou prêt à la consommation : quel choix faire ?

Plan du site