Crédit conso ou prêt à la consommation : quel choix faire ?

prêt à la consommation

Publié le : 15 janvier 20248 mins de lecture

Le crédit à la consommation est un dispositif de financement bien connu des ménages et des particuliers : il vous permet de réaliser un grand nombre de projets en toute sérénité : un départ en vacances, l’achat d’un véhicule d’occasion ou encore le financement des études de vos enfants. Toutefois, il peut exister de légères différences entre les dispositifs de financement proposés que vous devez absolument connaître. Ci-dessous, nous allons vous expliquer les distinctions à opérer entre un crédit conso et un prêt conso.

Quelle est la définition d’un prêt ?

La plupart du temps, les termes emprunt, crédit et prêt sont utilisés pour désigner les mêmes opérations financières. Il existe pourtant de légères distinctions, qu’il convient de clarifier. Un prêt se présente sous la forme d’une somme d’argent, empruntée à une institution financière ou un établissement spécialisé. La plupart du temps, les prêts sont utilisés pour des dépenses sur le long terme comme l’achat d’une propriété ou d’un bien immobilier, ou encore l’achat d’un véhicule. En échange de ce prêt, vous devez le paiement d’intérêts au prêteur, et vous vous engagez à rembourser la somme prêtée. Ce site spécialisé vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement du prêt.

D’une certaine manière, on peut dire que les mots « emprunt » et « prêt » peuvent être utilisés dans le cadre d’une transaction financière (entre particuliers ou avec une institution financière, le cas échéant). Voici quelques caractéristiques fondamentales du prêt conso :

  • Le prêt est souvent utilisé pour réaliser une action spécifique, comme un achat immobilier sur le long terme (maison ou appartement). On parlera ainsi plus volontiers de prêt à taux zéro (PTZ) ou de prêt Action Logement, donnant droit à un taux préférentiel.
  • Le remboursement du prêt se fait sous la forme de paiements mensuels avec des intérêts. Le montant du prêt est fixe et ne peut être modifié, de même que la durée de remboursement déterminée à l’avance entre vous et votre interlocuteur financier.
  • Le prêt est souvent destiné à un usage spécifique, et ne peut être employé dans un autre but sans l’accord du prêteur. Lorsque cela est possible, le remboursement anticipé peut être activé mais peut entraîner des pénalités supplémentaires.

Quelle est la définition du crédit ?

Comme le prêt, le crédit est accordé dans le cadre d’une transaction avec une institution financière. Parmi les crédits les plus courants, on retrouve notamment le crédit à la consommation, les crédits personnels ou les crédits destinés aux étudiants. Seules les banques et autres structures financières sont généralement habilitées à proposer un crédit. Voici quelles sont les caractéristiques du crédit :

  • Le crédit est souvent utilisé pour des dépenses à court terme, comme l’achat d’un véhicule ou le financement de vos vacances. En cela, il peut être disponible rapidement et sans délai, ce qui peut s’avérer utile en cas de besoin urgent.
  • Le montant du crédit est susceptible de varier, en fonction de vos besoins financiers. Il offre également une certaine flexibilité en ce qui concerne le remboursement (notamment avec l’option du différé de remboursement, qui permet de ne pas rembourser le crédit tout de suite).
  • Le crédit consommation peut comporter des frais supplémentaires, comme les frais de dossier, les frais de gestion ou encore les frais de remboursement anticipé.

Quelles différences entre un crédit et un prêt ?

Vous avez désormais une vision plus claire des principales caractéristiques d’un crédit et d’un prêt. Ce qui différencie nettement ces deux dispositifs, ce sont les durées de remboursement, et la présence ou non d’intérêts. Les prêts sont souvent contractés sur le long terme, pour réaliser par exemple un investissement immobilier. Alors que les crédits sont des dispositifs financiers à court terme. Par ailleurs, le montant du prêt est généralement fixe alors que le montant du crédit peut varier selon vos besoins financiers.

Un exemple permettant de mieux distinguer les choses : un crédit consommation peut être remboursé sur une période de 3 mois et jusqu’à 12 ans. Avec un prêt immobilier, la durée d’emprunt peut aller de 5 à 25 ans.

Autre différence notable : nous avons vu que le prêt pouvait, par définition, être contracté auprès d’une banque mais aussi entre particuliers ou membres d’une même famille. Il n’en va pas de même pour le crédit, qui ne peut être délivré que par une structure financière comme la Société générale. Le montant du crédit fait dès lors l’objet d’un accord entre les deux parties : le prêteur et l’emprunteur.

Dans le cadre d’un prêt, la durée de remboursement est déterminée à l’avance et ne peut être modifiée. Avec le crédit, les choses changent à ce stade : la durée de remboursement peut être flexible. Ainsi, certains organismes de crédit peuvent proposer des contrats souples, permettant de modifier les modalités de remboursement, sans que cela induise la moindre pénalité ou l’engagement de démarches administratives contraignantes pour vous. Comme la durée du crédit n’est pas fixe, il arrive que celui-ci soit renouvelé à chaque terme – sauf si vous demandez l’arrêt du crédit. Il faut donc se montrer extrêmement vigilant !

Enfin, il faut noter que dans le cadre d’un prêt, les fonds sont généralement disponibles immédiatement, et physiquement présents sur votre compte. Pour le crédit, le montant convenu n’est pas forcément disponible dans l’immédiat, mais doit être débloqué au moyen de retrait, par carte bancaire ou tout autre moyen de paiement.

Vous savez désormais quelles sont les différences entre le crédit et le prêt, et quel dispositif est le mieux adapté à vos besoins et votre situation financière personnelle. Si vous prévoyez un investissement dans le temps long, il vous sera vivement conseillé d’engager un prêt immobilier pour le financement d’un investissement locatif. A l’inverse, si vous avez des besoins immédiats que vous pouvez rembourser dans un terme court, le crédit sera plus adapté.


Comment fonctionne le financement locatif et en quoi peut-il être avantageux ?
Quels sont les avantages de choisir un crédit Compact pour vos besoins de financement ?

Plan du site