Quels sont les avantages du prêt BFM avenir ?

prêt

Publié le : 28 novembre 20238 mins de lecture

La Banque Française Mutualiste/Société Générale propose aux fonctionnaires un prêt très avantageux pour concrétiser leurs projets. La procédure d’accès en est simple et très rapide.

Quelle est la procédure pour accéder au prêt BFM Avenir ?

Vous vous demandez comment souscrire à un prêt BFM Avenir ? C’est très simple. Vous devez d’abord ouvrir un compte sur Livret. Il faut résider en France et être âgé de plus de 18 ans. Le dépôt d’un montant minimum de 10 euros est nécessaire pour ouvrir ce compte d’épargne à la BFM/Société générale. Il n’y a aucun plafond de versement. Dès que vous avez atteint 75 € en intérêts bruts (un minimum), il vous est possible de solliciter le prêt BFM Avenir pour un montant se situant entre 1 500 et 64 000 euros, sur une durée de remboursement (à votre choix) de 12 à 48 mois. Sur demande, vous pouvez bénéficier d’un différé de remboursement de 1 à 3 mois. L’utilisation d’un simulateur de crédit en ligne est gratuite (pour connaître à l’avance quelles seront vos mensualités, le taux d’intérêt global TAEG, la possibilité de rachat anticipé ainsi que le coût total du crédit) et sans aucun engagement de votre part. Les intérêts sont calculés par quinzaine et s’ajoutent à votre livret Avenir au premier mois de chaque année. Prenez note que les intérêts de votre compte sont assujettis à l’impôt sur le revenu. Il faut retenir que les gains sont assujettis à une retenue de 17,2% (pour les prélèvements sociaux) ainsi qu’à un acompte d’impôt sur le revenu de 12,8% (avec possibilité d’accéder à un crédit d’impôt). Sous certaines conditions de revenus et de délais, une demande de dispense d’acompte peut être déposée. Toute la procédure s’effectue rapidement, en ligne, en commençant par remplir le formulaire prévu à cette fin sur le site de la Banque Française Mutualiste/Société Générale. En souscrivant un prêt BFM Avenir, vous pouvez être guidé dans votre démarche de prêt et dans la réalisation de votre projet, par un conseiller spécialisé qui vous proposera un plan de financement personnalisé adapté à votre capacité de remboursement. Profitez de l’occasion pour lui demander de vous informer sur les autres prêts BFM qui ont été conçus pour les agents de la Fonction Publique (Prêt Jeunes Actifs, Prêt Perspective, Prêt Liberté…). Adhérer à une assurance-prêt n’est pas une obligation, mais c’est une mesure très recommandée en cas de situations imprévues (accident de travail, maladie et/ou handicap permanent ou temporaire qui vous empêche de travailler, décès) ; ainsi, le solde dû serait pris en charge par cette assurance.

Quels sont les principaux avantages de ce prêt ?

Il s’agit d’un prêt personnel lié à un compte d’épargne, conçu par la Banque Française Mutualiste/Société Générale. Il est destiné aux fonctionnaires pour rendre accessibles les fonds dont ils ont besoin pour réaliser différents projets. Pour y accéder, il faut détenir un Livret Avenir. Le prêt BFM Avenir est calculé en fonction de la somme accumulée par les intérêts bruts acquis dans le Livret Avenir. Toute la procédure se fait en quelques clics, en ligne, en toute sécurité.

Voici les nombreux avantages du prêt BFM

    • Son taux fixe de 1,99%. 
    • La TAEG reste stable (hors assurance, facultative).
    • Aucun justificatif de dépense ne vous sera demandé.
    • Aucun frais de dossier ou sur vos versements ne vous sera exigé.
    • Il n’y a aucun plafond de dépôt.
    • Vous êtes libre d’utiliser ces fonds comme vous le souhaitez, sans toucher à votre capital d’épargne.
    • Avec le Livret BFM Avenir, votre argent reste disponible et vous épargnez régulièrement en toute sécurité.
    • La rémunération en est avantageuse avec 3% brut annuel une fois vos premiers 3 000 € épargnés (puis 0,50% brut annuel lorsque ce montant est dépassé).

    Des retraits sont possibles à tout moment et sans débourser de frais. Avec le compte Avenir, vous pouvez profiter de certains avantages fiscaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez transférer les bénéfices d’intérêts que vous avez accumulés à un bénéficiaire désigné (enfant, petit-enfant d’âge majeur, conjoint survivant, descendant). Même si vous fermez votre compte, il peut être possible de souscrire un Prêt BFM Avenir à partir des intérêts bruts que vous avez acquis au cours des 12 derniers mois. L’arrivée imprévue d’un montant d’argent, que ce soit une prime, un versement conséquent, ou une augmentation de salaire, peut constituer une opportunité de maximiser votre épargne en prévision de projets à plus long terme. Cette approche vous permet d’accroître votre capital sans nuire à l’équilibre de votre budget.

    À quel projet peut être destiné le prêt BFM Avenir ?

    Le Prêt BFM Avenir vous offre la possibilité d’obtenir des fonds supplémentaires afin de concrétiser divers projets. Que ce soit pour la rénovation ou le réaménagement de votre domicile, le financement de vos études ou de celles de vos enfants, l’acquisition d’un nouveau véhicule, ou l’achat de mobilier et d’appareils électroménagers, aucune justification de dépense ne sera requise. Vous pourrez, grâce à ce prêt, partir en voyage dans la destination de votre choix, seul, en couple ou avec la famille. Vous n’aurez plus à attendre pour vous procurer de l’équipement pour un bureau à domicile et l’achat d’appareils informatiques. Vous pouvez prévoir la programmation de versements réguliers pour rembourser votre prêt, grâce au service gratuit Déclic Régulier proposé par la Société Générale. Sans oublier la possibilité de faire évoluer à la baisse ou à la hausse vos mensualités pour mieux convenir à votre planification budgétaire. Comme on peut le constater, en raison des nombreux avantages qui y sont reliés, le prêt BFM Avenir peut être une option intéressante pour financer des projets liés à votre habitation, à l’éducation, à la santé, ou à d’autres besoins spécifiques. Si vous avez un projet à court ou à long terme, qui nécessite une trésorerie facilement disponible, ce prêt avantageux constitue un moyen de le concrétiser.

    Comment fonctionne le financement locatif et en quoi peut-il être avantageux ?
    Crédit conso ou prêt à la consommation : quel choix faire ?

    Plan du site