Peut-on demander un crédit si on est en surendettement ?

Le nombre de personnes surendettées ne cesse de grimper en Suisse. Cependant, la majorité arrive à solder ses dettes, tandis qu’une partie ne parvient pas à se défaire du surendettement. Il se trouve que beaucoup de ces Suisses se trouvent refusés de crédit. La raison étant que les banques et institutions financières n’accordent pas facilement de crédit aux profils ayant des antécédents de solvabilité défavorables. En effet, elles peuvent consulter en temps réel ces données auprès des établissements de renseignements économiques.

Que peut-on faire en cas de surendettement ?

Il faut savoir que la Suisse est un des rares pays en Europe qui n’adhèrent pas à la suppression de tout ou une partie des dettes des personnes en difficultés financières graves. On a tendance à croire que crédit et surendettement sont incompatibles. Toutefois, des établissements spécialisés font l’effort pour venir en aide à ces personnes. Des organismes de recouvrement de dettes peuvent accompagner les surendettés pour assainir leurs dettes.

Le surendettement demeure un sujet tabou en Suisse, qu’il n’est pas évident pour tout le monde de susciter de l’aide. Pourtant, il est recommandé de se faire accompagner, et ce, le plus rapidement possible. N’hésitez pas à contacter un spécialiste du désendettement comme Milenia. Il serait le plus apte à vous guider dans cette procédure. Faites un tour sur le site pour en savoir plus sur le processus de désendettement.

Éviter le surendettement grâce au rachat de crédit

Bien sûr, les solutions existent toujours en cas de surendettement, même si elles ne sont pas évidentes, mais l’idéal serait de l’éviter. Vous pouvez prévenir le surendettement en procédant au regroupement de vos crédits en cours, surtout s’il y en a plusieurs. L’organisme financier qui sera en charge de cette reconstitution fera en sorte que vous n’ayez qu’une mensualité à payer, avec un taux moins élevé, et une durée beaucoup plus large. Ce, de manière à ce que le remboursement soit adapté à votre capacité financière.

Autres solutions pour obtenir un crédit lorsqu’on est en surendettement

Pour un besoin urgent d’argent, vous pouvez vous adresser à un spécialiste des prêts sur gage. Le système est simple : objet de valeur contre une somme d’argent. Puis au remboursement : restitution du bien contre la somme prêtée plus les intérêts. Une autre solution, mais qui répond au même principe, est de procéder à une hypothèque. Pour obtenir un crédit, le propriétaire devra déposer son logement pour garantir sa solvabilité.

Afin de résoudre un endettement, une autre forme de crédit est envisageable, la vente à réméré. Il s’agit de vendre un bien immobilier avec une option de pouvoir le racheter. Le montant de la vente servira pour rembourser les dettes, et une fois que l’emprunteur aura retrouvé une situation rééquilibrée, il pourra procéder au rachat de son bien.

Comment demander un crédit ?
Création d’entreprise et crédit : comment faire ?