Comment savoir si je suis fichée par ma banque ?

Publié le : 12 février 20203 mins de lecture

Dans le monde moderne, les banques offrent plusieurs opportunités à ses clients tels que la possibilité d’accéder à plusieurs services. Le prêt bancaire et les différents types de facilité de paiement sont actuellement les services les plus demandés. En cas de nécessité, vous pouvez alors effectuer un prêt, par contre, il existe plusieurs types d’interdits bancaires que vous devez respecter afin d’éviter de figurer sur la liste noire des banques. Afin de savoir si vous êtes fichée par votre banque ou non, vous pouvez alors effectuer quelques manœuvres et opter pour quelques astuces afin de trouver les informations que vous recherchez facilement.

Fichée par une banque

Toute personne ayant une possibilité de revenus salariaux mensuels ou annuels est effectivement éligible à un prêt tout en suivant certaines conditions imposées par la banque. Certaines personnes ne sont par contre pas éligibles à un prêt si ces personnes sont fichées par leurs banques. Une fois fichée par votre banque, vous n’avez plus la possibilité d’effectuer un prêt, de plus les autres organisations, banques ou instituts financiers vont effectivement être informés par rapport à votre fichage. Vous allez alors figurer sur la liste noire de la banque, et même si vous ouvrez un nouveau compte bancaire, les possibilités d’obtention de prêt sont rares. Pour savoir si vous êtes fichée par votre banque ou pas, vous pouvez alors suivre quelques étapes pour vous renseigner.

Comment savoir si on est fiché par la banque

Pour savoir si vous êtes fichée par votre banque, vous devez avant tout vous rendre auprès de la banque centrale dans votre région et demander à avoir un rendez-vous. Vous pouvez aussi vous rendre directement auprès de votre banque et demander un rendez-vous avec votre gestionnaire. Par contre, la solution la plus rapide serait de se rendre directement auprès de la banque centrale. Par la suite, vous pouvez demander si votre nom est inscrit au FICP, si oui, vous pouvez demander le motif du fichage à la banque ou auprès de votre gestionnaire de compte tout en étant muni d’une pièce d’identité et de votre adresse postale. Vous pouvez par la suite adresser votre demande par courrier électronique et la banque reviendra vers vous tout en donnant suite à votre demande.

Comment éviter d’être fichée par la banque

Pour éviter d’être fichée par la banque, vous devez demander à votre banque de régulariser et de réserver la somme unitaire de vos chèques sans provision. Vous pouvez aussi demander aux personnes auxquelles vous avez adressé vos chèques de rencaisser les chèques en question afin de lever l’interdiction bancaire et d’éviter d’être fichée par votre banque.

La captive de financement : Un atout majeur pour la gestion prudente des flux financiers
Incapable de payer les échéances de votre crédit : les conseils pour s’en sortir

Plan du site