Par principe, l’objectif de l’assistance sociale est d’aider une personne en situation difficile. Cette difficulté est due à des changements d’ordre professionnel, familiaux ou financiers. En majorité, cela concerne le logement. Cela nécessite donc l’aide de l’assistance sociale.
Importance et mission
Depuis plus de 50 ans, une aide est accordée aux familles en situation difficile. Cela s’appelle l’allocation familiale. Dans ses actions l’assistance sociale permet aussi à l’accès à ce qui est la caisse de caisses familiales. Ainsi une continuité peut donc être assurée même avec les différents services administratifs et étatiques. À titre d’information, il est possible de contacter l’assistante sociale pour savoir jusqu’à quelle mesure on sera prise en charge suite à de grands changements de la vie. Exemple un mariage, divorce, adoption ou même une naissance. Sans oublier les grands changements de la vie professionnelle, comme la réorientation professionnelle. L’assistance sociale peut être aussi un moteur dans la réalisation d’un changement radical. Et par la suite accompagnement et orientation sont possibles.
Cas concret
Pour les personnes en situation de handicap poste accident, l’assistance sociale peut aider pour les allocations d’aide et l’information sur les droits de personne en situation de handicap. Ils peuvent mettre en place un système d’orientation vers les organismes compète ou spécialisé dans le soutenir moral et financier. Cela permet de faciliter les démarches pour des demandes de logement par exemple. Dans le cas où cela concerne les problèmes issus du foyer, les enfants peuvent faire appel à leur service. Exemple en cas de maltraitance. Cela peut être aussi possible dans le cas où des enfants fond usage de produit interdit pour leur consommation personnelle.
La procédure
Il existe différé manière de rencontrer un assistant social. Premièrement, il est possible de se rapprocher directement d’une agente CAF de sa région et avoir le contact d’une personne compétente. On peut également se mettre en contact direct avec le service social rattaché à sa commune. Mais on a aussi la possibilité de se rendre sur le site de l’assistance sociale, remplir un formulaire et attendre une notification. L’avantage est que tous les renseignements y sont disponibles. Il est ainsi plus facile de prendre rendez-vous avec un responsable et de planifier une rencontre. Dans le cas où la situation concerne des abus ou une situation de vie précaire qui peut nuire à la santé, il est possible de réunir des preuves qui seront ajoutées par la suite au dossier de demande de prise en charge sociale.