Qu’est ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est une opération financière dont le but est de regrouper différents types de crédits en un seul, de sortes à ce qu’on n’ait qu’une seule mensualité à payer. Ce regroupement de crédits peut concerner tous types de dettes, en allant du crédit immobilier au crédit à la consommation, et en passant par des dettes fiscales, découvert bancaire, ou diverses dettes familiales. La solution semble facile et efficace pour contrer une situation de surendettement, mais il faut connaître son fonctionnement, ses avantages, ainsi que ses inconvénients.

Définition et principes du rachat de crédit

Un ménage peut vite se retrouver dans une situation de surendettement s’il possède des crédits éparpillés, et dont la somme globale des mensualités absorbe une grande partie de ses revenus. Il a la possibilité de se faire racheter ses dettes par institution financière. Cette solution a l’avantage de coller à toute situation financière, elle sauve de l’état d’endettement excessif.

En principe, par le rachat de crédit, l’établissement de crédit vise à alléger les charges financières de l’emprunteur, en proposant une mensualité plus légère, tout en étalant le remboursement du prêt restructuré sur une durée plus large. Il va alors substituer les crédits à court terme par une plus importante à long terme.

On a quatre catégories de rachat de crédit. Le rachat locataire qui est l’ensemble des crédits à la consommation, le rachat immobilier qui est une combinaison de crédits immobiliers et à la consommation. Il y a le rachat de crédit professionnel et de crédit par achat, vente à réméré.

Pourquoi se faire racheter ses dettes ?

Le rachat de prêt est une solution intéressante lorsque la situation devient délicate, ou quand des changements conséquents interviennent dans votre vie. On peut parler d’une réduction temporaire de revenus, à cause de changement d’emploi ou de l’arrivée d’un nouveau-né par exemple. Il peut survenir des difficultés de paiement de dettes en cas de divorce, de séparation ou d’un départ en retraite. La réduction des mensualités est alors primordiale.

Simulation de rachat de crédit : quels avantages ?

La logique veut que la restructuration des dettes puisse s’adapter à chaque emprunteur en fonction de sa capacité de remboursement. Afin de s’assurer de la faisabilité du rachat de crédit, il est important de procéder à une simulation de regroupement de prêts. Cela permet d’estimer les conditions de remboursement : taux, durée et mensualité. Les sites de simulation offrent des services gratuits, disponibles à toute heure.

Comment sortir d’une situation de surendettement ?