Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit ?

La demande de crédit est soumise à des conditions d’acceptation directement fixées par l’organisme prêteur. Il n’y a pas de réponse unanime prédéterminée à chaque demande traitée, mais certains dossiers peuvent être prédisposés à un refus ou une validation. Afin d’éviter les prédispositions négatives, certaines conditions doivent être impérativement remplies dans le but de décrocher un accord immédiat.

Les conditions pour bénéficier d’un crédit

Les conditions d’obtention d’un crédit sont généralement issues de l’évaluation statistique des dossiers des clients, et sont uniquement considérées à titre indicatif afin d’éviter les certitudes précoces. Les premières conditions majeures sont le contrat de travail et les revenus qui correspondent à des facteurs indispensables. L’obtention d’un crédit est quasiment impossible sans leur présence, et un crédit sans CDI ou sans emploi avec un reste à vivre inférieur à un certain palier joue fortement en défaveur du demandeur.

Le taux d’endettement varie ensuite en fonction du revenu et peut atteindre 40 % (norme à 33 %) pour les revenus importants. Ce paramètre reste toutefois subjectif, mais plus les changements sont minimes concernant la situation du prétendant, moins il y aura de chances d’apparition de problèmes de remboursement. Ces critères seront ainsi combinés pour former un score client qui sera ensuite inscrit sur le dossier du client. Si sa valeur n’atteint pas le palier suffisant, le crédit sera refusé même si les conditions sont remplies. Rendez-vous sur milenia.ch pour réaliser une demande en ligne et découvrir les étapes essentielles à suivre pour maximiser ses chances d’acceptation.

Crédits, les conditions imposées par la loi

Une banque n’a aucune obligation d’accorder un crédit personnel qu’il s’agisse d’une demande en ligne ou auprès d’une agence. En effet, le prêteur n’est pas tenu de justifier un refus, mais si la décision est issue de l’examen du dossier, les principales raisons seront facilement identifiables. Le fichage de type FCC ou FICP au sein de la Banque de France figure parmi les raisons de refus les plus courantes et résulte automatiquement d’un rejet de la demande de crédit. Le prétendant doit obligatoirement ne pas être fiché et ce dernier doit également être majeur en plus de résider légalement dans le pays dans lequel il soumet une demande.

Attention aux variations de facteurs

L’obtention d’un prêt personnel n’est jamais garantie et les conditions peuvent varier significativement selon les banques. Les critères les plus importants restent tout de même la capacité de remboursement sur le long terme et les revenus auxquels les charges personnelles sont ôtées pour créer un profil financier assez précis. Certains organismes peuvent se montrer plus indulgents, mais il est fortement recommandé d’effectuer une simulation en ligne pour se faire une idée sur les conditions les plus pertinentes en fonction de l’hôte.

Comment demander un crédit ?
Peut-on demander un crédit si on est en surendettement ?