Comment sortir d’une situation de surendettement ?

À un moment de sa vie, chacun peut être confronté à des problèmes d’argent plus ou moins grave. Mais, lorsqu’il s’agit d’une situation de surendettement, cela signifie qu’on se trouve au bord de l’asphyxie financière. Il est important de s’en sortir rapidement. En effet, cette situation peut s’éterniser puisqu’il ne s’agit plus d’un problème d’argent passager.

Surendettement : de quoi s’agit-il ?

Le surendettement est l’impossibilité de faire face à ses dettes. Un foyer peut se trouver dans l’incapacité de rembourser ses mensualités lorsque ses rentrées d’argent sont insuffisantes. Parfois, des arrangements avec la banque ne suffisent plus à remédier à la situation. Pour retrouver son équilibre budgétaire, des solutions doivent donc être mises au point rapidement.

Quelles sont les causes du surendettement ?

Les causes du surendettement sont nombreuses. En général, cela peut venir d’un événement extérieur tel qu’un accident, une maladie invalidante, un licenciement économique… Il est difficile de les anticiper. Donc, la personne qui se trouve dans le surendettement n’a pas eu le temps de s’y préparer.

Mais, le surendettement peut également venir de l’emprunteur lui-même. Une mauvaise gestion de ses revenus, des addictions ou encore le fait de dépenser sans compter finissent par créer une situation de surendettement. Par ailleurs, les personnes qui accumulent les emprunts finissent le plus souvent par se retrouver dans une situation embarrassante.

Comment s’en sortir ?

La meilleure façon pour sortir d’un surendettement est de commencer par déterminer sa cause. Si cette dernière se situe au niveau de l’emprunteur, il est important qu’il prenne conscience de l’étendue du problème. En effet, lorsqu’il s’agit d’un problème de gestion d’argent, il est primordial qu’il fasse des efforts à ce niveau en apprenant à réduire et à contrôler ses dépenses. Il doit alors éviter de faire des achats intempestifs. Il doit également apprendre à faire des économies. Pour rééquilibrer sa situation financière, il peut par exemple vendre quelques affaires sur Internet. L’argent récupéré sera alors utilisé pour rembourser les dettes.

Si le surendettement est causé par un changement de situation de l’emprunteur, il est conseillé de faire appel à des experts en crédit. Grâce à leur expérience, ces professionnels sont les plus qualifiés pour donner des conseils d’ordre financier après avoir évalué la situation personnelle, familiale et professionnelle de leurs clients. Ils pourront par exemple proposer d’autres solutions financières comme un rachat de crédit ou suggérer le dépôt de dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Qu’est ce que le rachat de crédit ?